Atelier « Observatoires Scientifiques Milieux / Sociétés »

SAGEO2016 bandeauWeb2 

Organisé par Maud Loireau (UMR Espace-Dev) et André Miralles (UMR TETIS) dans le cadre de la conférence SAGEO.

Mardi 6 décembre - Nice

Un observatoire scientifique « Milieux/Sociétés » se donne les moyens de répondre à une ou plusieurs questions de société, quel que soit le domaine socio-environnemental dont elles relèvent : biodiversité, climat, désertification, migration, littoral, santé, pollution, etc. Pour ce faire, sa mise en place est confrontée aux verrous essentiels suivants :

  • comment observer, comprendre, modéliser, suivre les changements socio-environnementaux dans une perspective d’aide à la décision ?
  • comment capitaliser les connaissances et rendre plus efficients des observatoires ou réseaux d’observatoires ?
  • comment organiser les interactions et articuler les observatoires avec les instances territoriales, qu’elles soient locales, régionales, nationales et internationales ?

La géomatique est au cœur des préoccupations : les dimensions spatiale et temporelle des phénomènes observés constituent des composantes majeures d’analyse et d’appui à la décision.

L’objectif de cet atelier est de débattre de la question scientifique posée autour du concept d’observatoire lui-même, et plus spécifiquement celui d’observatoire scientifique Milieux/Sociétés (quels composants ? quel cycle de vie ? quelles relations avec le décisionnel et le grand public ? etc.), de partager et de confronter des expériences, de préciser les besoins et difficultés rencontrés. Il permettra une première confrontation de points de vue sur les divers domaines concernés, sur les modèles et outils utilisés ainsi que sur les difficultés rencontrées dans la mise en place de ces observatoires.

Télécharger le programme

Pour en savoir plus

Présentation Actualités Atelier « Observatoires Scientifiques Milieux / Sociétés »