Offre de contrat doctoral prioritaire

Financé par l'école doctorale, I2S, Université de Montpellier, 2016-2019
 
Description :
 
Vous voulez faire une thèse sur Montpellier, dans un domaine de recherche appliquée, interdisciplinaire et international, alors venez rejoindre l'équipe de l'ESPACE DEV à la maison de la télédétection.
 
Poste de thèse, catégorie A, école doctorale I2S, Université de Montpellier
Fin d'affichage des candidatures sur I2S 26 avril
Dépôt des candidatures : 28 avril - 27 mai
Auditions à partir du 30 mai

 
Profil(s) de candidats souhaité(s) :

Master ou école d’ingénieur avec une connaissance et un intérêt pour l’intelligence artificielle, l'algorithmique, la modélisation de problèmes réels, et complexes. Des connaissances en programmation par contraintes sont préférables.
 
Le sujet relie l'intelligence artificielle à l'analyse et la segmentation d'images satellitaires dans le milieu environnemental. L'idée est de construire un modèle de contraintes, définir de nouvelles contraintes et algorithmes de filtrage pour la détection d'objets, en particulier de palmiers en Amazonie. On souhaitera aussi coupler la segmentation
par contraintes, avec des méthodes d'apprentissage pour compléter la segmentation avec une détection automatique de ces arbres. De nombreuses données satellitaires sont disponibles dans le cadre de divers projets. Les contraintes ont été utilisées dans le domaine médical pour l'analyse d'images, et commencent à être utilisées pour les images satellitaires (succès récents dans un milieu urbain). Les images satellitaires apportent un niveau de complexité d'analyse de part leur taille, et les représentations matricielles des données à plusieurs niveaux radiométriques, et leur interprétation est un défi scientifique d'intérêt global. Centre d'accueil - L' ESPACE DEV, est spécialisé en télédétection, et utilise les images satellitaires pour mieux comprendre et étudier l'environnement. Il est composé de plus de 100 personnes géographes, spécialistes de la télédétection, informaticiens et géomaticiens. Le centre  développe des thématiques recherches sur les dynamiques spatiales caractérisant les éco-sociosystèmes et met au point des méthodologies en télédétection spatiale et en intégration des connaissances interdisciplinaires.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Prof UM, informatique, chercheur ESPACE DEV) pour plus d'information et une discussion en profondeur.

Proposition de stage Master 2, professionnel, 6 mois

L'UMR ESPACE-DEV et CARI Association propose un stage de Master 2, professionnel d'une durée de 6 mois sur le thème "Caractérisation des systèmes oasiens à partir de données issues des images satellites"  (année universitaire 2012/2013).

Pour en savoir plus  :

Offre de stage pdf_ico

Proposition de stage Master 2, 6 mois

L'UMR ESPACE-DEV propose un stage de Master2 d'une durée de 6 mois sur le thème "Suivi par télédétection de l'historique d'occupation des sols durant les 40 dernières années sur le site de Benfica, Pará (Brésil)" (année universitaire 2012/2013)

Pour en savoir plus :

Offre de stage pdf_ico

Proposition de stage Master 2, 6 mois

L'UMR ESPACE-DEV propose un stage de Master2 d'une durée de 6 mois sur le thème "Complémentarité des capteurs de télédétection à très haute résolution pour la cartographie de l'occupation du sol du site de Benfica, Pará (Brésil)" (année universitaire 2012/2013)

Pour en savoir plus :

Offre de stage pdf_ico
Formation Propositions de thèses/stages