Applications hydrogéomorphologiques des MNT Litto3D de L'IGN

Des études hydrogéomorphométriques à partir de MNT LIDAR Haute Résolution Litto3D ont été appliquées en Martinique afin de mieux déterminer la signature morphologique des roches, le modelé des formes de terrain et les processus d'écoulement de surface et de subsurface (Depraetere, 2013).

La vue 3D de la figure 1 présente deux petits sous-bassins du bassin du Carbet présentant des modelés contrastés. Le bassin du Seau de l'eau (à droite) est un vaste amphithéâtre développé dans un effondrement de flan sur un cône adventif alors que le bassin drainant le plateau de la Croix (à gauche) affouille une ancienne planèze.

Carte 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La figure 2 présente le modelé des formes du plateau avec notamment des vallons encaissés (A) et un diagnostic des écoulements de surface et de subsurface permettant d'observer des phénomènes de diffluences et de capture liés à l'érosion régressive des flancs de vallée (B).

Carte 2 

 

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin :

Christian Depraetere, 2013 : « Introduction à l’hydrogéomorphométrie : études des relations entre le modelé des formes de terrain et les processus hydrologiques dans des contextes insulaires ». Document inédit dans le cadre de l’Habilitation à Diriger des Recherches, soutenue le 8 novembre 2013 à l’Université Paris VII le 8 novembre 2013, 249 pages, 192 figures, 11 tableaux, 151 références

Site de l'IGN sur le MNT Litto3D

LITTO 3D : un outil de gestion intégrée des zones côtières

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche Fiches scientifiques