GeoDEV

imagesat art geodev

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’IRD (UMR ESPACE-DEV), le Cirad (UMR Tetis) et le Cnes (programmes environnement continental et hydrologie), se sont associés pour proposer une Animation Régionale de Theia (ART) - Pays du sud et constituer un réseau de centres de compétences autour de l’observation spatiale. Ce réseau prend le nom de GeoDEV.

GeoDEV accompagnera les pays et régions du sud dans la maîtrise de l’observation spatiale, pour  mieux comprendre, mieux gouverner, et ainsi mieux répondre aux enjeux majeurs du suivi de l’environnement dans la ceinture inter tropicale.

Les partenaires du réseau privilégient trois modes d’action :

  1. Informer, renforcer les compétences et coproduire des connaissances en télédétection, dans des domaines thématiques prioritaires.
  2. Partager des infrastructures de données, des outils et des services de traitement adaptés aux régions et aux thématiques du réseau, par des échanges Nord/Sud, Sud/Nord, Sud/Sud.
  3. Co-développer des applications et des produits thématiques au sein de projets de coopération scientifique et institutionnelle en lien avec les CES thématiques Theia.

Le volet « Informer, renforcer, coproduire » a déjà débuté, avec l’organisation de journées GeoDEV pays, rencontres scientifiques liées à l’observation de la terre. Selon les pays et les contextes, les thèmes de ces premières journées revêtent des finalités et des formes de réalisation différentes. Ces thèmes relèvent :

  • de l’accompagnement de l’expression des besoins des communautés utilisatrices,
  • du bilan de capacités ou de compétences en télédétection,
  • du renforcement de capacités et de la formation,
  • de l’accès aux données,
  • des besoins en traitements,
  • des solutions de partage,
  • des usages pour la recherche et des politiques publiques,
  • du développement d’applications ou de services avals,
  • de la présentation de résultats de recherche...

La première journée a eu lieu en Côte d’Ivoire, fin janvier 2016. Une deuxième est prévue au Gabon en avril 2016. D’autres suivront à l’initiative des partenaires du réseau.

 Pour en savoir plus, télécharger l'infographie GeoDEV - Version anglaise


Crédit photo : Image satellite Spot 6 XS 6m Couleur de Port-au-Prince du 09/01/16 ©Contient des informations 2015, Distribution Airbus Defence and Space et Geosud, France, Tous droits réservés